Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Colombie - Du sud au centre - Juillet 2018

Etape 12 - Parque San Agustin - Au musée archéologique

Jeudi 5 juillet 2018. Pas question de quitter le site archéologique sans avoir visité le musée dédié à la civilisation de San Agustin. Direction le museo Luis Duque Gomez*** situé à l'entrée du parc.

Une visite quasi obligatoire pour celui qui veut pouvoir mieux comprendre l'origine et la fonction de ces statues parfois millénaires. Outre les belles statues qui y sont exposées, on y trouve des explications en anglais et en espagnol sur l'histoire de la découverte du site, en 1860.

On y trouve également quelques décryptages des symboles que l'on retrouve sur les statues du parc.

La culture de la civilisation de San Agustin s'est développée dans la vallée de la Magdalena supérieure (sud du département de Huila), occupée par les municipalités actuelles de San Agustín, San José de Isnos et Salado Blanco, toutes situées dans les contreforts du massif colombien. C'est un secteur où les roches volcaniques abondent, la matière première utilisée pour leurs travaux colossaux de statuaire.

L'époque classique de cette civilisation, comprise en le 1er siècle av. J.-C. et 900 ans ap. J.-C. correspond à la période de l'histoire des sculpteurs de statues. Une plus grande densité de population est constatée, des communautés qui contenaient des centres cérémoniels d’importance politique.

C'est à cette âge d'or que de grands monticules de terre sont élevés pour couvrir les dolmens funéraires construits avec de grandes dalles, chacun contenant les restes d'un personnage important. Des statues en pierre d'êtres mythologiques indiquaient chaque tombe. Malgré l'imposante architecture funéraire, les tombeaux contenaient peu d'offrandes et des objets sporadiquement fins comme des pendentifs d'or pur.

L'organisation politique correspondait sans doute à des cités-états, comme partout ailleurs en Amérique - probablement en concurrence. Chacune d'elles rassemblaient quelque 600 familles dispersées sur des territoires d'environ 100 k2 et participaient à des cérémonies dans leurs centres politiques et funéraires.

A partir de 900, tout change. Les monuments funéraires cessent d'être exécutés. Les morts sont enterrés dans des tombeaux sous les maisons. On constate une augmentation de la population et le développement de la technologie agricole. Les systèmes de canaux de drainage indiquent que l'agriculture s'est intensifiée pour nourrir une population de plus en plus dense.

Arrive le XVe siècle. La région est abandonnée pour des raisons inconnues. L'arrivée des conquistadores sur la rive droite de la rivière Magdalena n'interviendra qu'un siècle plus tard. Le mystère demeure.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations